
 
 

La Julie centenaire 
                                                                                                                                                   
Il  y  a  cent  ans,  chers  (ères)  collègues,  la  « Tribune  de  
Genève »  était  rachetée  en  douce  pour  contrer  
l’Allemagne.  L’affaire  n’a  pas  fait  un  pli.  Le  10  août  
1916,  Guy  de  Pourtalès  rachète  cinq  actions  au  
porteur  de  la  société  anonyme  de  la  Tribune  de  
Genève  pour  8 875  francs.  Le  futur  écrivain,  qui  sera  
plus  tard  reconnu  et  fêté  pour  sa  « Pêche  
miraculeuse »,  paie  en  francs  français.  C’est  assez  
logique  finalement,  puisque  son  argent  provient  des  
fonds  secrets  de  la  « Maison  de  la  Presse »,  le  Ministère  
français  de  la  propagande. 

L’achat  complète  la  prise  de  contrôle  clandestine  du  
journal  par  la  République  française  opérée  plus  tôt  
dans  l’année.  Somme  toute,  l’épisode  mérite  d’être  
rappelé.  S’il  l’est,  c’est  grâce  à  Pascal  Bongard  qui  a  
fouillé  dans  ses  archives  afin  d’y  retrouver  son  mémoire  de  licence  en  histoire,  
soutenu  en  1996  à  l’Université  de  Fribourg.  Il  éclaire  l’action  de  la  propagande  
française  en  Suisse  pendant  la  Première  Guerre  mondiale.  Comme  on  le  sait,  le  
conflit  débute  en  août  1914.  La  guerre  sera    longue  et  massacrante,  renversera  
trois  empires  et  tuera  vingt  millions  de  personnes.  « La  vérité  est  la  première  
victime  d’une  guerre »,  disait  Kipling  Rudyard  (1865 - 1936).  Pour  la  tenir  en  respect,  
on  organise  progressivement  la  censure  et  la  propagande. 

Avec  le  prolongement  du  conflit,  la  mobilisation  de  l’opinion  dans  les  pays  
belligérants  comme  dans  les  pays  neutres  devient  un  objectif  prioritaire.  Il  faut  
justifier  l’effort  de  guerre.  De  véritables  ministères  de  la  propagande  sont  ainsi  
créés.  En  Suisse,  la  propagande  va  s’exercer  par  des  organismes  privés  pro-
français  ou  pro-allemand.  Côté  français,  des  comités  « spontanés »  se  créent,  
comme  le  comité  d’intellectuels  dont  faisaient  partie  le  célèbre  sociologue  Emile  
Durkheim,  le  philosophe  Henri  Bergson  et  Ernest  Lavisse. 

Ils  sont  parfois  rattachés  aux  Alliances  françaises  et  Chambres  de  commerce  ou  à  
des  communautés  religieuses.  Leurs  actions  sont  progressivement  subventionnées  et  
coordonnées  par  le  Ministère  des  affaires  étrangères,  en  particulier  durant  1915  à  
partir  du  ministère  du  socialiste  et  futur  chantre  du  pacifisme  et  de  la  Société  des  
Nations,  Aristide  Briand  (1862-1932). 

En  1916,  un  Bureau  d’information  français  est  créé  à  Berne.  Il  a  pour  tâche  de  
surveiller  l’opinion  helvétique  violemment  divisée  par  la  guerre,  l’activité  de  la  
propagande  Allemande  et  de  diffuser  des  nouvelles  favorables  à  la  France,  par  
le  biais  d’une  agence  de  presse  ad  hoc,  la  « Neue  Korrespondanz » 

De  son  côté,  L’Allemagne  mène  des  actions  semblables,  finançant  des  agences  
de  presse  chargées,  elles  aussi,  « d’inonder  la  presse  de  communications  gratuites  
ou  de  correspondance,  dont  le  prix  était  fixé  à  un  prix  dérisoire ».  L’Allemagne  ne  
répugne  pas  à  mettre  la  main  sur  des  journaux.  Et  c’est  en  apprenant  que  la  
Tribune  de  Genève  mène  des  discussions  avec  l’Agence  de  publicité  Haasenstein  
et  Vogler,  qui  possède  d’important  intérêts  en  Allemagne,  que  le  Bureau  de  la  
propagande  français  décide  d’agir. 



 
 

Le  consul  de  France  à  Genève  s’empressa  de  contacter  les  directeurs  de  la  
Tribune  de  Genève,  qui,  sympathiques  à  la  cause  des  Alliés,  rompirent  les  
pourparlers  en  cours,  mentionne  Pascal  Bongard.  Mais  le  journal  est  à  prendre. 

Né  à  Neuchâtel,  l’écrivain  Guy  de  Pourtalès  joue  un  rôle  clé  dans  l’opération.  
Originaire  d’une  famille  aux  attaches  franco-allemandes,  il  obtient  la  nationalité  
française  en  1912,  arguant  de  ses  origines  huguenotes.  Mobilisé  en  1914,  il  est  
engagé  en  1916  à  la  tête  de  la  section  suisse  du  Bureau  français  de  la  
propagande.  C’est  lui  qui  mène  le  rachat  du  journal  genevois.  Au  nom  d’un  
groupe  d’investisseurs,  il  rachète  pour  900 000  francs,  fournis  par  la  France,  les  
actions  du  journal,  dont  la  plupart  de  celles  de  son  propriétaire  et  fondateur,  
L’Américain  Fred  Bates. 

Le  6  juin  1916,  Pourtalès  est  nommé  administrateur  de  la  Tribune  de  Genève. 

Dans  son  journal  intime,  l’agent  français  écrit :  « Je  fus  nommé  officiellement,  par  
ces  Messieurs,  administrateur  de  leur  Société.  S’ils  ont  soutenu  ma  candidature,  
c’est  qu’ils  me  croyaient  qualifié  pour  ce  poste.  Avant  tout  parce  qu’ancien  
Suisse  et  ami  de  longue  date  de  la  maison,  mes  allées  et  venues  (…)  n’avaient  
donc  rien  qui  put  éveiller  chez  ces  Genevois  une  suspicion.  Le  rédacteur  en  chef  
lui-même  n’est  pas  au  courant  des  rapports  entre  le  journal  et  la  France.  Il  
convient  de  laisser  cela  dans  l’ombre  et  de  ne  pas  changer  quoi  que  ce  soit  
aux  habitudes  de  la  maison,  politiques  et  financières. » 

Petit  détail,  cependant,  si  Guy  
de  Pourtalès  rachète  en  août  
1916,  les  cinq  actions  restantes,  
c’est  pour  empêcher  qu’elle  
ne  tombent  dans le  public !  
Une  action  donnait  le  droit  à  
son  porteur  de  participer  à  
l’assemblée  générale  de  
l’entreprise  et  de  prendre  
connaissance  de  la  répartition  
du  capital !  Une  indiscrétion  à  
éviter  pour  préserver  la  
réputation  du  journal… 

Une  ligne  sinueuse 
L’achat  clandestin,  va-t-il  
modifier  la  ligne  rédactionnelle  
de  la  Tribune  de  Genève ?  Les  
interventions  furent  
apparemment  rares  jusqu’en  
mars  1917.  A  partir  de  cette  
date,  Pourtalès  s’efforce  de  
moderniser  le  journal  et  
d’accroître  la  partie  
internationale,  sous  l’influence  
d’André  François-Poncet,  futur  

ambassadeur  de  France  à  Berlin  sous  Hitler.  Bref,  on  rêve  d’en   faire  un  grand  
journal  d’information. 

Mais  les  lecteurs  grognent,  son  orientation  trop  francophile  soulève  des  questions,  
d’autant  que  les  rédacteurs  ne  reprennent  pas  assez,  au  goût  de  François-Poncet,  



 
 

les  nouvelles  obligeamment  transmises  par  la  France.  Faut-il  taper  du  poing  sur  la  
table ?  Pourtalès  se  demande  si  plus  de  retenue  ne  payerait  pas :  « Une  note  
neutre,  ici  ou  là,  venant  de  source  allemande  ou  autrichienne,  conserverait  à  la  
Tribune  son  caractère  d’indépendance  indispensable  en  tant  que  journal  suisse. » 

En  1918,  le  rédacteur  en  chef  Edouard  Bauty  est  viré  pour  laisser  la  place,  
espère-t-on,  à  une  personnalité,  une  autorité  morale.  « La  place  est  finalement  
offerte  à  un  journaliste  francophile  de  la  Gazette  de  Lausanne,  Edgar  Junod »,  
note  Bongard.  Il  fut  rédacteur  en  chef,  puis  directeur  de  la  Tribune  de  Genève,  
jusque  dans  les  années  1950.  (Année  ou,  personnellement,  je  suis  entré  chez  
Firmenich  &  Cie,  à  la  Jonction).  Guy  de  Pourtalès,  lui-même,  fut  finalement  écarté  
de  ses  activités  à  la  tête  de  la  section  suisse  du  Bureau  de  la  propagande.  
Officiellement,  ses  relations  familiales  germaniques  sont  jugées  compromettantes  
pour  la  France ! 

Vénalité  de  la  presse  française  de  l’époque 
L’achat  de  la  Tribune  de  Genève  par  une  puissance  étrangère  et  la  tentative  
d’influencer  sa  ligne  rédactionnelle  pendant  la  Première  Guerre  mondiale  peuvent  
surprendre !  Mais,  à  l’époque,  la  corruption  de  la  Presse  a  déjà  une  longue  
tradition.  Pour  s’en  convaincre,  il  suffit  de  reprendre  « L’Abominable  vénalité  de  la  
presse »  publiée  en  1931  par  la  Librairie  du  Travail,  à  Paris.  Le  livre  collectionne  
des  articles  de  L’Humanité  parus  dans  les  années  1920. 

Grâce  à  la  Révolution  soviétique,  le  journal  communiste  s’est  vu  remettre  par  le  
nouveau  régime  des  dépêches  diplomatiques  envoyées  de  Paris  à  Saint-
Pétersbourg  entre  1897  et  1917.  Il  s’agit  notamment  de  décomptes  et  de  factures  
récapitulant  les  versements  de  milliers  de  francs  à  différents  journaux  français  pour  
obtenir  un  amical  soutien  envers  l’empire  vacillant. 

Avec  la  défaite  en  Mandchourie  (1905),  l’écrasement  du  Dimanche  Rouge,  les  
émeutes  à  Odessa  et  la  révolte  de  la  flotte  de  la  mer  Noire,  il  faut  rassurer  les  
Français,  nombreux  à  avoir  souscrit  aux  « emprunts  russes »,  essentiels  à  la  
modernisation  du  pays. L’Humanité  dévoile  des  comptes-rendus  d’entretiens  entre  
les  agents  tsaristes  et  les  directeurs  des  plus  grands  journaux  français :  Le  Figaro,  
Le  Matin,  Le  Temps,  L’Aurore,  Le  Petit  Journal,  etc.  Tout  le  spectre  politique  est  
arrosé,  des  radicaux  à  l’extrême  droite. 

Et  parfois,  les  diplomates  ont  des  haut-le-cœur :  « Je  ne  croyais  pas,  explique  l’un  
d’eux,  que  le  journal  de  Dupuy,  Le  Petit  Parisien,  fut  aussi  vénal.  On  apprend  tous  
les  jours  à  mépriser  quelqu’un. »  Des  politiciens  également  sont  arrosés.  Et  gare  à  
l’ours  russe  quand  il  veut  diminuer  ses  versements !  La  Presse  multiplie  les  articles  
vengeurs  contre  le  radin.  Elément  amusant,  on  retrouve  en  1904  le  descriptif  
d’une  agence  de  propagande  pro-russe  parfaitement  semblable  à  celle  décrite  
par  Pascal  Bongard  que  les  Français  mettront  sur  pied  en  1916… 

Bio  express 
Guy  de  Pourtalès,  est  né  en  1881  à  Neuchâtel.  Fils  d’un  officier  au  service  de  la  Prusse,  il  
passe  son  enfance  et  sa  jeunesse  à  Genève,  Vevey  et  Neuchâtel,  puis  suit  des  études  
universitaires  à  Bonn  et  Berlin.  Dès  1905,  il  habite  Paris,  dont  il  fréquente  les  milieux  
littéraires.  Réintégré  dans  ses  droits  de  citoyen  français  en  1912,  il  est  mobilisé  en  1914.  
Après  la  guerre,  il  se  consacre  à  son  œuvre  de  biographe  et  de  romancier  et  partage  
son  temps  entre  Paris  et  Etoy  (VD).  Les  rives  du  Léman  sont  le  cadre  de  ses  trois  romans :  
« Marins  d’eau  douce »  (1919),  « Montclar »  (1926),  « La  pêche  miraculeuse ».  Ce  dernier  
ouvrage  a  été  couronné  par  le  grand  prix  du  roman  de  l’Académie  française  en  1937.   



 
 

Gravement  malade,  c’est  de  Suisse  qu’il  assiste  aux  débuts  de  la  Deuxième  Guerre  
mondiale.  La  défaite  de  la  France  face  à  l’Allemagne  de  Hitler  et  la  mort  de  son  fils,  
tombé  en  Flandre,  hâtent  sa  fin.  Il  meurt  en  1941. 
 
Voilà,  chers  (ères)  collègues.  J’espère  que  ce  « Centenaire  de  la  Julie »,  pour  
ceux  qui  ne  le  savait  pas,  les  a  intéressés. 
 
                                                                   Amicalement  vôtre.                CARDINI  Renzo 


